Changements sur le Livret d’Epargne Populaire … Une décision politique qui concerne particulièrement les personnes avec handicap
- Parce qu’elle affiche une volonté de privilégier les ménages les plus modestes dans le contexte inflationniste actuel:
o en augmentant le rendement d’une certaine épargne réglementée.
Si le gouvernement avait appliqué la formule légale, le rendement du livret A (accessible pour tous) aurait été de 4,1% et celui du LEP à 5,6%. Il décide de maintenir le livret A à 3% et de porter celui du Livret d’Epargne Populaire à 6%.
o en annonçant une prochaine augmentation des encours possibles. Le plafond d’épargne devrait en effet être rehaussé de manière significative en passant de 7700 Euros à 10000 euros, annonce faite mais date d’entrée en vigueur non connue (probablement octobre).
Pour rappel : pour être éligible au LEP, il faut disposer de moins de 21393 Euros de revenus annuels pour un célibataire, 32818 Euros pour deux parts fiscales, …
- Parce que la nature de cette épargne (réglementée, exonérée d’impôts sur le revenus et de prélèvements sociaux) la rend sans impact sur le montant de l’ALLOCATION ADULTE HANDICAPEE.
Ainsi ces deux coups de pouce (hausse du taux d’intérêt et augmentation de plafond) n’auront pas d’effets défavorables sur l’AAH alors même qu’elles augmentent mécaniquement le revenu du foyer de la personne avec handicap. Le gain supplémentaire pour un couple éligible entre les conditions du LEP début 2022 et les nouvelles peut être estimé à près de 175 Eur / an J.
Outil crée en 1982 pour lutter contre les impacts de l’inflation sur les ménages modestes, le Livret d’Epargne Populaire retrouve ainsi de ses couleurs d’antan avec une rémunération deux fois supérieure à celle du livret A ! Profitez en et Communiquez autour de vous car seule une personne sur deux éligibles ne dispose actuellement d’un LEP !
NB : Point de vigilance important néanmoins vis à vis de l’Aide Sociale à l’Hébergement
Pour les personnes avec handicap qui résident en foyer, les revenus d’intérêts générés par ce supplément de taux et de plafond du Livret d’Epargne Populaire seront intégrés dans le calcul d’éligibilité pour l’ASH.