· 

Réflexion Patrimoniale & Projet de vie

REFLEXION PATRIMONIALE et PROJET DE VIE de la personne avec handicap vont de pair !

 

Le Projet de vie … c’est normalement une notion qui a déjà fait l’objet d’une réflexion lors de la première démarche avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

La MDPH, un partenaire clef pour le parcours de vie de votre enfant ! 

Une MDPH existe dans chaque département. Au-delà de sa mission d’information pour les familles concernées par le Handicap, elle organise les équipes pluridisciplinaires qui évaluent les besoins de compensation de la personne à handicap et propose un plan personnalisé de Compensation du handicap. Elle assure aussi les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions. Allocation Adulte handicapé, Complément de ressources, Prestation de Compensation du Handicap, carte mobilité inclusion, Allocation d’Education de l’Enfant handicapé sont donc décidés par la CDPAH. 

La partie « projet de Vie ou Vie quotidienne » du dossier MDPH est donc très importante et nécessite une réflexion approfondie. Elle doit être rédigée par la personne elle-même ou à défaut avec ou pour elle par son représentant légal. Sa rédaction doit extérioriser le quotidien actuel (état des lieux de l’organisation familiale, l’emploi du temps de l’enfant,…), la projection dans le futur en terme de souhaits et d’envies et bien entendu les demandes relatives aux aides et prestations de la MDPH. Ne pas hésiter à se faire conseiller par des associations ou la MDPH !

 

Pour revenir à notre préambule, la notification de la CDPAH constituera le cadre social spécifique de la personne avec Handicap.

Ce cadre social, qui pourra évoluer en fonction des capacités nouvelles du majeur sera le point  de départ pour engager une réflexion plus globale sur les moyens personnels à apporter afin de faciliter la réalisation de son projet de vie.

En effet, avec la connaissance du taux d’incapacité, des droits aux allocations en terme de revenus et d’aide au logement notamment, vous serez à même de comprendre quel sera l’accompagnement potentiel pris en charge par la Société; le reste devant être à organiser de manière privée.

 

Si l’accompagnement par la Société est insuffisant pour la réalisation du projet de vie de la personne avec Handicap, quelles mesures doivent être prises aujourd’hui pour le rendre accessible à terme ?

Parmi ces mesures à prendre, il y a probablement des décisions qui concernent une meilleure organisation du patrimoine de la famille au sens large.

-       l’optimisation du patrimoine propre de la personne avec un handicap en terme d’allocations ?

-       l’optimisation du patrimoine des parents ? tout en veillant à leur protection ainsi qu’à celles des autres enfants ?

Les sujets sont nombreux certes, mais les questions doivent être couchées sur le papier pour trouver réponse et construire le début d’une feuille de route familiale.

 

Voilà une première réflexion à mener en famille pour poser le meilleur diagnostic, point de départ d’une réflexion patrimoniale.

 

 

Stanislas Tertrais

Pour HandiPatrimoine

 

Commentaires: 0